Yana Ardittis
77 avenue de la Gazelle
1180 Bruxelles (Uccle)
Belgique
+32(0)474600299
nouveaulogo.jpg
Good Morning Life!
  • Facebook Social Icon
Mamie dans tous ses états

Et voilà, le moment tant attendu enfin arrivé ! Nous voilà parachutées grand-mères, avec le torrent émotionnel que cela implique.

Nous pensions que ce serait tout naturel, qu’ayant déjà été mères, nous serions les grandes expertes de la question. Ah l’humour cosmique, le même qui nous mit des étoiles dans les yeux à l’idée de devenir maman pour la première fois. Et quel ne fut le choc en découvrant le tsunami qui allait bouleverser notre existence de façon irréversible !

Devenir mamie est en quelque sorte devenir maman à nouveau, avec tout le cortège des émotions ayant tissé ce passage-là, mais avec l’énorme différence que nous ne sommes plus l’actrice principale.

Comment trouver notre nouvelle place, quelle est cette tristesse qui nous assaille parfois, alors que nous éprouvons en même temps une telle joie ?

Comment être avec nos enfants devenus parents, pour respecter leur besoin d’intimité dans leur nouvelle famille tout en étant présents ? Comment respecter leur choix de parentalité, même si les nôtres auraient été différents ?

Comment garder le sens de l’humour devant toutes ces remarques, ancrées dans la psyché humaine, sur la belle-mère et tous ses défauts ?

Et pour les mamies encore dans la vie active ou démarrant de nouveaux projets-passions, comment concilier le désir d’être là pour leurs petits-enfants avec celui de leur épanouissement en tant que femme dans leur troisième acte de vie ?

Et si les choses ne se passent pas comme on l’avait rêvé et que des querelles familiales nous empêchent d’avoir accès à nos petits-enfants ? Comment gérer notre souffrance, comment échapper au syndrome de « la mauvaise grand-mère », suivant de près celui de « la mauvaise mère » que bien de nous connaissons si bien?

Et dans une famille recomposée, quand nous devenons mamie d'un petit-enfant qui n'est pas de notre sang, sommes-nous alors vraiment grand-mères? Quelle est notre place?

Tant de questionnements, de peurs de mal faire et tellement de similitudes avec nos premiers pas en tant que parents. Et au-delà de ces émotions un peu troubles, l’indescriptible joie de tenir ce petit être d’amour dans nos bras et de tisser jour après jour une relation avec lui à nulle autre pareille.

Et vous, quelle est votre histoire? Quels sont vos questionnements et vos joies? Comment vivez-vous ce passage initiatique unique?

Parce que les cercles de femmes ont depuis la nuit des temps un pouvoir secret guérisseur,  venez nous rejoindre pour un "cercle de partage-cocoon" , dans une ambiance chaleureuse, joyeuse, bienveillante et sans jugement, autour de boissons chaudes et douceurs, pour respecter le cliché "mamie-gateau"!

Prochaines dates:

Seront mises bientot sur ce site